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[Chain Reaction / Zombies ] Questions zombies et CàC
archiviste Dragontigre
MessagePosté le: Lun 22 Juin - 12:09 (2009)  [Chain Reaction / Zombies ] Questions zombies et CàC --> Répondre en citant

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Inscrit le: 11 Juin 2009
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Suite à deux parties tests :

http://poussefigs.canalblog.com/archives/2008/11/05/11256412.html

http://poussefigs.canalblog.com/archives/2009/06/21/14166513.html

(lire aussi, et surtout, les commentaires)

Le contexte de la dernière partie

J'ai utilisé en gros les règles de CR3 pour l'ensemble, celles de CR2 pour les zombies plus celles de Walkatapus "Pour quelques bastos de plus".

Ce qui au final donne

Apparition de nouveaux zombies:

"A la fin de chaque tour, pour chaque marqueur sur la table on lance un dé. Sur un 1 ou un 2, un nouveau
zombie apparait, attiré ou réveillé par le bruit. Ceci pour un niveau d'infestation des zombies de 2. On peut pimenter la partie avec un niveau d'infestation de 3 (un nouveau zombie apparaît sur un jet de 1, 2 ou 3), ou la rendre très facile avec un niveau de 1.
"
Source: Pour quelques bastos de llus.

J'ai appliqué le mécanisme suivant: les nouveaux zombies ne délenchent pas de test d' "En vue" lorsqu'ils sont placés (car à ce stade, on sait juste qu'on aura à cet emplacement un zombie à activer plus tard, mais ils peut aussi bien être encore immobile). Par contre ils peuvent déclencher un test lorsqu'ils commencent à bouger.

Question J'ai bon ?

En général je faisais les tests d' "En vue" et "Chargé" après avoir déplacé les figs de 2 pouces. Puis je finissais le mouvement le cas échéant.

Me restait le problème du Corps à Corps, là c'est pas très clair. Y a rien sur les Zombies dans CR3, le mécanisme de CàC de CR2 est différent, et celui proposé par le Psilète me semble plus basé sur CR2 (ou ATZ) que sur CR3. Il est pas mal mais me gêne un peu vu que ça mélange les systèmes.

Ce que j'ai fait: j'ai appliqué les mécanismes de CàC de CR3 (les persos jettent autant de dés que leur Rep) en créant un profil de CàC pour les Z:

Puisqu'à CR deux ils avaient 1 seul dé contre 2 normalement pour un CàC, et qu'à CR on se base sur la Rep, j'ai considéré qu'ils avaient 2 dés (Rep/2) en combat, et 0 en impact. (???)

ça veut dire que contre un type de Rep 4, armé d'un couteau, on est dans un rapport:

4 dés vs 1 dé

contre un pauvre civil de Rep 2, pas armé :

2 dés vs 2 dés

Question ça me semble cohérent à moi. Et à vous ? Y a quelque chose d'officiel quelque part ? ATZ s'appuie sur CR2 non ?

Avec les mécanismes de CR3 ils ont aussi -1D6 en malus contre des persos équipés d'armes d'impact supérieur (mais j'avais oublié, alors ils ont toujours jetés deux dés).

(en passant je trouve bizarre que le rapport de force avec l'impact de l'arme ne conditionne dans tous les cas qu'un malus d'1D6: poignard contre épée à deux mains=>-1D6, main nue contre épée à deux mains=>-1D6... mais bon, ça fonctionne bien donc pas la peine de compliquer les choses je suppose)

Question Un autre truc que j'ai pas bien pigé c'est la résolution des combats dans des mêlées impliquant plus de deux persos... Quelqu'un pourrait maider ?

Question Une figurine qui se déplacent peut-elle faire plusieurs tests d'En Vue résultant en des tirs de sa part ? ou bien son mouvement s'arrête-il après le premier tir ?

(exemple: Machin veut parcourir un couloir et il y deux personnes sur le pas de deux portes, il voit les deux au fur et à mesure qu'il avance...)

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L`ancien
MessagePosté le: Mar 23 Juin - 11:33 (2009)  [Chain Reaction / Zombies ] Questions zombies et CàC --> Répondre en citant

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Inscrit le: 12 Juin 2009
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archiviste Dragontigre a écrit:
Suite à deux parties tests :
J'ai appliqué le mécanisme suivant: les nouveaux zombies ne délenchent pas de test d' "En vue" lorsqu'ils sont placés (car à ce stade, on sait juste qu'on aura à cet emplacement un zombie à activer plus tard, mais ils peut aussi bien être encore immobile). Par contre ils peuvent déclencher un test lorsqu'ils commencent à bouger.

Question J'ai bon ?


Ca me semble correct. Les Zombies sont placés à la fin du tour, donc après que toutes les activations/réactions aient déjà été résolues. En revanche, lorsque tu démarres le tour suivant, c'est à ce moment que tu dois tester les réactions pour les figurines "en vue" : soit à cause de l'activation d'un personnage (il commence alors son activation par tester sa réaction, le zombie teste également s'il voit aussi le personnage), soit par l'activation du zombie (il fait alors réagir tous les adversaires en vue et réagit à la vue de ceux-ci).

archiviste Dragontigre a écrit:

Ce que j'ai fait: j'ai appliqué les mécanismes de CàC de CR3 (les persos jettent autant de dés que leur Rep) en créant un profil de CàC pour les Z [...]

ça me semble cohérent à moi. Et à vous ? Y a quelque chose d'officiel quelque part ? ATZ s'appuie sur CR2 non ?


C'est correct. Effectivement, ne perdre qu'un seul dé quelque soit la différence d'équipement, ça peut sembler bizarre, mais d'un autre côté, je n'irai pas non plus affronter un champion de karaté même si j'étais armé. Disons que ça représente plus l'effet psychologique que la réelle différence d'équipement.

Je me demande si ATZ n'était pas basé sur CR1. Ca date d'il y a un moment cette règle. J'aime bien le mécanisme de CàC de CR3, je trouve que cela fait plus réaliste, on a vraiment l'impression de disputer un corps à corps.

archiviste Dragontigre a écrit:
Question Un autre truc que j'ai pas bien pigé c'est la résolution des combats dans des mêlées impliquant plus de deux persos... Quelqu'un pourrait maider ?


Dans le cas de CàC avec plusieurs perso, tu dois séparer les personnages afin de former des combats "atomiques" (qu'on ne peut plus diviser). Un perso peut alors être amené à affronter plusieurs adversaires, auquel cas il doit répartir ses dès de CàC entre ses différents adversaires.

archiviste Dragontigre a écrit:
Question Une figurine qui se déplacent peut-elle faire plusieurs tests d'En Vue résultant en des tirs de sa part ? ou bien son mouvement s'arrête-il après le premier tir ?

(exemple: Machin veut parcourir un couloir et il y deux personnes sur le pas de deux portes, il voit les deux au fur et à mesure qu'il avance...)[b]


Ca dépend de l'enchaînement de réactions qui découlent du tir. Mais si elle doit, par exemple, sauter à couvert suite à un tir, elle ne peut pas être amenée à être en vue d'un autre adversaire (sinon, elle n'est pas à couvert...).

En revanche, si son premier test "en vue" lui permet d'éliminer tout de suite son adversaire sans que celui-ci réplique, ta figurine termine normalement son mouvement, et donc être amenée à effectuer un autre test "en vue".

Dans les situations compliquées (ex : dans un couloir, les deux adversaires sont sur le pas de deux portes, à la même distance et visibles au même moment), j'adapte le "Focus test" de CR3, dans la partie "pass 0d6" : 1D6 par adversaire, le plus haut résultat devient la cible de la réaction.


En espérant avoir pu t'aider.
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archiviste Dragontigre
MessagePosté le: Mar 23 Juin - 12:39 (2009)  [Chain Reaction / Zombies ] Questions zombies et CàC --> Répondre en citant

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CàC: "combats atomiques" OK, c'est clair.

Pour les test "En vue" successifs, ça marche, l'idée était bien que les test permettaient de continuer le mouvement. Et on arrive aux mêmes conclusions.

Pour les tests "En vue" suite à l'apparition des Z. ça fonctionne aussi très bien comme tu le décris. Avec test au moment des activations. Logique.

Finalement c'est très logique et cohérent dans les mécanismes.

Reste le problème des caractéristiques de Z en CàC. Ils ne sont pas mentionnés dans CR 3 et je ne pense pas qu'on puisse utiliser leur Rep pour déterminer leur nombres de dés puisque CR2 et Walkatpus proposent un nombre imposé qui n'est pas lié à leur Rep. Idem pour l'impact mais on peut déduire qu'une figurine sans arme à un impact de 0.
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L`ancien
MessagePosté le: Mar 23 Juin - 14:30 (2009)  [Chain Reaction / Zombies ] Questions zombies et CàC --> Répondre en citant

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Ce que je fais, c'est que je considère toujours mes figurines comme ayant au moins une arme "improvisée" : une grosse pierre, une barre de fer, un tesson de bouteille, un couteau... Du coup, je laisse un Impact = 1.

Pour le reste, je conduis les CàC comme dans CR3, en utilisant la REP pour déterminer le nombre de dés à jeter. Pour les Z, une REP de 2 me parait cohérente. On peut imaginer des "super-Z" à REP 3.

Les CàC sont du coup un peu hasardeux, on risque toujours de perdre un personnage face à un ou deux Z. Mais je trouve que ça donne une touche de "réalisme" : à moins d'être particulièrement doué pour le combat rapproché, mieux vaut contenir les Z à distance.

http://www.zombiesurvivalwiki.com/
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archiviste Dragontigre
MessagePosté le: Mar 23 Juin - 16:17 (2009)  [Chain Reaction / Zombies ] Questions zombies et CàC --> Répondre en citant

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Citation:
Ce que je fais, c'est que je considère toujours mes figurines comme ayant au moins une arme "improvisée" : une grosse pierre, une barre de fer, un tesson de bouteille, un couteau... Du coup, je laisse un Impact = 1.
ça se tient. Quoi qu'il en soit, dans les mécanismes du jeu, l'Impact de l'arme ne reflète pas (vraiment) sa "dangerosité corporelle" mais sert surtout à établir une hiérarchie dans les rapports de force des figurines en mêlée.

Pouvoir ne pas donner d'arme du tout à certains persos (zombies, civils...) donne une plus grande liberté de situations et d'évolution de l'histoire (CR étant un système de jeu au "feeling Hollywoodien" dira-t'on).

Types d'armes

Certains des cas que tu cites sont couverts par les règles CR3, p. 18.

Un couteau je dirais que, si on prend les règles à la lettre, c'est une arme à une main, donc Impact 2, même si une épée a officiellement, noir sur blanc, le même impact. C'est vrai que le rapport de force est un peu faussé à cause de l'allonge de l'épée mais d'un autre côté, celui qui porterait l'épée ne pourrait pas faire l'impasse de la menace représentée par un couteau.
1 ou 2 donc. Question Il y a quelque chose de mentionné précisément pour les couteaux dans un supplément quelconque du système ?

Pour les autres, les IW (armes improvisées) c'est [Impact du même type d'arme "réelle" -1].

Donc effectivement 2-1=1 pour les armes improvisées à une main.
Mais plutôt 3-1=2 pour des trucs genre barre de fer ou batte de base-ball maniées à deux mains.

Question AUTRE QUESTION IMPORTANTE oubliée dans ma série initiale:

Lors de la découverte des PEF (CR3, mode Patrouille, p. 24), "Combien sont-ils ?"
Le nombre donné fait-il allusion
- au groupe qui découvre le PEF ?
- au nombre total de figurines du joueur "patrouilleur" ?
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archiviste Dragontigre
MessagePosté le: Mer 24 Juin - 10:55 (2009)  [Chain Reaction / Zombies ] Questions zombies et CàC --> Répondre en citant

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Ah un autre truc que j'ai encore... oublié de mentionner ici:

Je trouve qu'il y a aussi une "inadaptation" des règles de bases de CR3 au contexte "Infestation Zombie". Les réactions réussies au test "Insight" (En vue) entraînent un tir. Ce qui, compte-tenu que la détonation de chaque tir peut alerter de nouveaux zombies, n'est pas forcément le meilleur choix.

À CR2, les figurines Cachées ont le choix de ne pas tirer lorsqu'elles réussissent leur test. À mon avis, faudrait que ce soit pareil pour des personnages dans une zone infestée. Finalement, le corps-à-corps est souvent une meilleure option lorsque les humains sont plus, ou aussi, nombreux que les zombies. Le tout c'est qu'ils soient équipés d'armes de corps à corps leur donnant un avantage.

Je pense appliquer ce choix de Hold Fire (suspendre le tir) en cas de "Pass 2D6".

Ce qui rédigé en règle donnerais :

Test "En vue":

Pass 2D6 :
- dans une zone infestée de zombies, peut choisir de ne pas tirer.
- etc.

On pourrait aussi appliquer le truc au test "être chargé" mais bon faut pas pousser. Un zombie qui s'amène vers un perso, à moins d'avoir des "nerfs d'acier", le perso tire...
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L`ancien
MessagePosté le: Mer 24 Juin - 11:53 (2009)  [Chain Reaction / Zombies ] Questions zombies et CàC --> Répondre en citant

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Inscrit le: 12 Juin 2009
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Oui, c'est vrai que la règle de CR2 pour les figurines cachées est plus logique dans ce cas.

Pour ce qui est du couteau, je voyais plutôt un trop du genre couteau Suisse, ouvre-lettre... Mais il y a une grande diversité de lames, entre le couteau à beurre et le hachoir de cuisine. Bref, il ne me semble pas qu'il y ait autant de détails dans un quelconque supplément. Comme tu le dis, il faut avoir un peu de feeling hollywoodien pour transcrire en termes de jeu ce dont les figurines sont effectivement équipées.
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fbruntz
MessagePosté le: Jeu 25 Juin - 09:50 (2009)  [Chain Reaction / Zombies ] Questions zombies et CàC --> Répondre en citant

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archiviste Dragontigre a écrit:
Ah un autre truc que j'ai encore... oublié de mentionner ici:

Je trouve qu'il y a aussi une "inadaptation" des règles de bases de CR3 au contexte "Infestation Zombie". Les réactions réussies au test "Insight" (En vue) entraînent un tir. Ce qui, compte-tenu que la détonation de chaque tir peut alerter de nouveaux zombies, n'est pas forcément le meilleur choix.


D'un autre côté il y a un supplément dédié aux Zombies pour CR2 qui sera certainement adapté à CR3.
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François Bruntz
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archiviste Dragontigre
MessagePosté le: Jeu 25 Juin - 13:11 (2009)  [Chain Reaction / Zombies ] Questions zombies et CàC --> Répondre en citant

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Localisation: St-Etienne

Ouais je sais... J'essaye de jouer pas cher...  Embarassed

Troisème partie appliquant des choses perfectionnées dans ce sujet:

Debriefing avec photos et rapport de bataille est dispo ici:

http://poussefigs.canalblog.com/archives/2009/06/24/14201026.html
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daglopy
MessagePosté le: Ven 26 Juin - 08:19 (2009)  [Chain Reaction / Zombies ] Questions zombies et CàC --> Répondre en citant

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as tu jetté un oeil ici?: http://games.groups.yahoo.com/group/twohourwargames/files/******Day One Bat…
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Walktapus
MessagePosté le: Dim 28 Juin - 19:01 (2009)  [Chain Reaction / Zombies ] Questions zombies et CàC --> Répondre en citant

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Inscrit le: 14 Juin 2009
Messages: 23
Localisation: 92 sud

J'ai pas le courage de relire en détails tout l'historique du post, désolé.

J'ai joué jusqu'ici en faisant un mélange de All Things Zombie 1 avec Chain Reaction 2. Le principe du système de combat fait que les zombies lancent un dé par zombie. Les humains toujours deux dés. En pratique, s'il est assez facile de se débarasser d'un seul zombie, surtout quand on est armé (2 dés contre 1 seul), ça devient nettement plus problématique contre N zombies (2 dés contre N). Ca rend parfaitement le côté "succombant enseveli sous une mêlée cannibale" des films et ça colle étroitement à la problématique "il y en a de plus en plus" de la plupart des parties.

Avec CR 3.0, le système de combat change et je n'ai pas encore essayé d'y accrocher le wagon zombie.

Sinon pour les réactions, surtout en parties multi-joueurs, j'ai complètement supprimé le test "In Sight" vs les zombies. Ils font partie du décor. Les joueurs peuvent essayer passer au travers sans trop attirer leur attention. Par contre la réaction "Being Charged", elle, est mise à contribution quand un zombie contacte un PJ.
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