PULP FRANCE Index du Forum
FAQ  Rechercher  Membres  Groupes  Profil  Se connecter pour vérifier ses messages privésConnexion   S’enregistrer
Auteur Message
Le Livre de Cendres
Walktapus
MessagePosté le: Dim 19 Juil - 18:55 (2009)  Le Livre de Cendres --> Répondre en citant

De Mary Gentle, en anglais Ash, a Secret History

Une oeuvre très primée. Disponible en français en 4 tomes en folio SF

Ca commence comme un roman historique. Une femme capitaine d'une compagnie de mercenaires dans les années 1470, dont les gendarmes manquent capturer Charles le Téméraire au siège de Neuss, etc. Le récit est entrecoupé à intervalles réguliers par la correspondance électronique entre un historien en train de traduire un manuscrit ancien (le roman) et son éditrice. Et qui s'étonnent de trucs un peu bizarres dans le manuscrit. Et puis petit à petit on bascule dans une très belle uchronie qu'on découvre progressivement, à deux niveaux, entre le 15ème siècle et les temps présents, et dont la Bourgogne, puissant état qui a disparu brutalement en 1477, semble être la clef.

Un roman réaliste (?), qui nous immerge sans concession dans la vie de guerriers de la renaissance (qui rappelle un peu le film de Verhoeven). Le mystère est savamment orchestré, avec des révélations jusqu'au dernier chapitre.. parait-il parce que je ne l'ai pas terminé. Mille cent pages bien denses tout de même dans mon édition. Mais je n'en décolle pas. J'aime beaucoup. Après, j'aurai Ilario, roman se passant en 1428 dans le même univers, à lire.
Visiter le site web du posteur
Publicité
MessagePosté le: Dim 19 Juil - 18:55 (2009)  Publicité -->

PublicitéSupprimer les publicités ?
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sujet suivant
Sujet précédent
Page 1 sur 1
PULP FRANCE Index du Forum -> Les MONDES -> Uchronie

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Conundrum v1.00 ~ mikelothar.com